Moto

LES PERMIS MOTO

Pour conduire une moto, il existe 3 permis. C'est en fonction de l'âge que se fait le choix. La formation et les épreuves du permis sont les mêmes, seule la moto change.

PERMIS A1 (125 CM3) 12123434512°°°
Le permis A1 peut être obtenu dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère (décret n° 96.600 du 04 juillet 1996).

PERMIS A2
Le permis A est accessible dès 18 ans.

Avec ce permis A2, les jeunes conducteurs et conductrices pourront accéder à des motos de 35 kw (47 chevaux) maximum, et d'un rapport rapport poids/puissance n'excédant pas 0,2 kw/kg. Ces caractéristiques pourront être obtenues à la conception ou par bridage.
Dans ce dernier cas, les motos en question ne devront pas développer en version libre plus du double de la puissance maximale autorisée en configuration A2, soit une puissance arrêtée de 95 chevaux. 

Après une expérience de deux ans et une formation de 7 heures, son titulaire pourra conduire toutes les motocyclettes.

 

L'équivalence Permis B - Permis A1 - 125 cm3

Les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans peuvent, sans examen préalable, conduire une motocyclette légère. Cette possibilité est assortie d'une obligation de formation de 7 heures minimum pour tout permis B obtenu depuis le 1er janvier 2007.

EPREUVE THEORIQUE (code de la route)

Si votre dernier permis date de moins de 5 ans, votre code reste valable et vous êtes dispensé de repasser l'ETG (Epreuve Théorique Générale).
Dans les autres cas, il est nécessaire de repasser l'examen du code de la route.

FORMATION

20 heures minimum de formation pratique dont:

- 8 heures minimum sur plateau
- 12 heures minimum en circulation

 

EXAMEN

Plateau: 5 épreuves

-Allure sans moteur
-Allure lente
-Allure normale : freinage

-Allure normale : évitement

-Interrogation orale : 1 fiche tirée au sort parmi 12 (tirage au sort individuel)

Circulation:

-25 min de circulation ( ville, route, autoroute ) guidage par radio..

 

FORMATION PASSERELLE A2 VERS A: 7 heures de formation: 2 heures de théorie, 2 heures de plateau, 3 heures de circulation.